La possession de tout bien immobilier ou mobilier est soumise à une fiscalité. De même, une extension de votre habitation implique forcément une TVA (taxe sur la valeur ajoutée). On distingue trois types de TVA applicables pour différentes extensions de la surface habitable. Il faut bien les maîtriser pour appréhender les coûts de vos travaux. Voici les TVA pour une extension de maison.
Moins de 10 % de la surface habitable
La TVA qui s’applique dépend de la surface de l’extension. Les petits agrandissements sont taxés à 10 % de la surface habitable totale. C’est la même TVA que pour la rénovation d’une nouvelle maison. Cette facilitation permet d’encourager l’entretien des vieilles maisons dans un but d’urbanisme.
Le taux de 10 % s’applique pour les petits travaux en intérieur. Il peut s’agir d’une nouvelle peinture ou d’un remplacement de sanitaire. Par ailleurs, c’est le même taux pour l’aménagement de votre comble habitable ou pour l’extension de votre véranda. Ainsi, il serait intéressant de rentabiliser les travaux de décoration par de petites extensions.
Par ailleurs, une petite modification de votre habitation peut engendrer une facturation à 20 %. Par exemple, c’est le cas si vous prenez en charge l’achat de vos matériaux de construction. C’est aussi le cas si votre maison est récente. En effet, elle est encore considérée comme une nouvelle construction. Vous pouvez demander conseil sur Camif Habitat pour profiter de la meilleure TVA.
Plus de 10 % de la surface habitable
Si vous engagez de grands travaux, vous dépasserez facilement l’augmentation de la surface à plus de 10 % de la surface habitable de départ. Dans ce cas, la fiscalité vous taxera 20 % comme pour une maison neuve.
Il n’y aura aucune différence pour tous les types d’extension. Ainsi, vous avez quartier libre pour la structure de votre maison. Une extension horizontale s’avère intéressante si vous avez suffisamment de surface sur votre terrain. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une extension verticale si vous manquez d’espace.
Il serait préférable de faire appel à un architecte professionnel pour une grande extension. Il saura vous conseiller pour le meilleur type d’agrandissement qui vous convient. Il saura aussi rentabiliser au mieux la TVA, ainsi que les autres frais de rénovation.
Une TVA à 5,5 %
Il est possible de bénéficier d’un taux réduit de 5,5 %. C’est le cas pour les rénovations dites écologiques. Vous pouvez y bénéficier si votre projet d’agrandissement contribue à l’amélioration des performances énergétiques dans votre maison. Pour ce faire, vous devez installer l’isolation des revêtements, des portes et des fenêtres.
Par ailleurs, il faut une certaine maîtrise de la loi pour en profiter. Il est assez compliqué de recevoir cette faveur pour l’extension horizontale ou verticale. Par ailleurs, c’est une bonne occasion pour l’aménagement d’un comble habitable avec tous les matériaux que vous devriez remplacer.
Dans tous les cas, il serait judicieux de faire appel à un expert pour vous accompagner dans votre projet d’agrandissement de maison. En effet, le recours à un professionnel vous offre des conseils pratiques afin de jouir d’une fiscalité avantageuse.