Vente immobilière

Logement en mauvais état : faut-il rénover avant de le vendre ?

Rénover

Il va sans dire que rien n’empêche un propriétaire de vendre son logement ou son bien immobilier tel quel, même si ce dernier est en piteux état. Cela représente toutefois un risque important : un prix bas, voire même un prix cassé. Si le propriétaire désire vendre à un prix plus élevé, il est alors dans tout son intérêt de réaliser certains travaux, voire rénover complètement pour que son bien immobilier soit plus présentable et facilement vendable. Mais dans ce cas, quels genres de travaux faut-il envisager ? Voici quelques éléments de réponses.

Savoir doser ses dépenses

Là aussi, rien n’empêche un propriétaire de rénover complètement son bien immobilier. Mais cela risque de coûter assez cher. L’idée est de réaliser des travaux, juste ce qu’il faut, pour que le logement soit plus présentable, tout cela sans se ruiner. Si le propriétaire sait bien doser ses dépenses, il pourra même en tirer un bénéfice plus ou moins important. Par exemple, s’il engage des dépenses représentant environ 4% du prix de vente, il pourrait espérer un prix supérieur d’environ 10% de celui auquel le logement aurait été vendu sans travaux.

Bien choisir les travaux à réaliser

Il est important de faire le tri des travaux à réaliser, et à déterminer ceux qui seront les plus rentables. Par exemple, il est plus intéressant de rénover la salle de bain et la cuisine, de refaire la peinture intérieure et extérieure, que de procéder à une réfection de la toiture, de remplacer une chaudière, d’ajouter une terrasse, d’aménager l’allée du garage en pavés autobloquants, etc. Pourtant, à première vue, tous ces travaux cités semblent avoir un bon potentiel. Mais le fait est que la cuisine et la salle de bain figurent parmi les premières pièces scrutées en profondeur par les acheteurs.

La peinture est aussi une tâche pratiquement obligatoire. L’objectif est de proposer un logement à ambiance neutre, dans lequel le maximum d’acheteurs potentiels peut se projeter. Si vos murs sont par exemple peints en rose, combien d’acheteurs pourraient aimer. Or, s’ils sont d’une couleur pâle et neutre, le logement pourrait correspondre davantage aux différents goûts de chaque acheteur potentiel.

Rénover ou faire appel au Home staging

Il existe une nuance entre le fait de rénover et de faire appel au Home staging. Le premier est censé impliquer d’importants travaux dans le but d’obtenir un logement pratiquement neuf à la clé, tandis que le second permet d’offrir une apparence plus présentable au logement. Le Home staging vise aussi à dépersonnaliser au maximum les pièces, ce qui implique de retirer tous les portraits et les photos de famille, toutes les décorations trop personnelles, etc. Il vise également à optimiser au mieux l’espace, ce qui implique le déplacement, voire même l’enlèvement de certains meubles encombrants.

Il existe actuellement de nombreux professionnels, notamment des designers d’intérieur, qui sont spécialisés dans le Home staging. Le coût avoisine généralement 4% du prix de vente final du logement, ce qui n’est pas trop cher payer lorsqu’on peut espérer une hausse de 10% du prix. N’hésitez donc pas à demander des devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *