Vente immobilière

Comment organiser les visites pour vendre son appartement ?

visites

Après la diffusion des annonces et les éventuelles premières prises de contact, les visites représentent une étape importante pouvant aboutir à la vente de votre appartement ou de votre bien immobilier. Cette étape doit être minutieusement préparée, de sorte qu’elle puisse maximiser les chances de vente. Voici alors quelques conseils vous permettant de bien organiser les visites de votre appartement.

Une bonne préparation du bien immobilier

Une bonne organisation des visites passe avant tout par une bonne préparation de l’appartement ou du bien immobilier. Si les murs sont un peu grisonnants, n’hésitez pas à les rafraîchir avec de petits coups de peinture. De la même manière, prenez le temps de bien ranger vos affaires, de déplacer ou voire même d’enlever certains meubles pour optimiser au mieux l’espace proposé par chaque pièce. Si nécessaire, n’hésitez pas non plus à effectuer quelques travaux (un plancher ou un papier peint qui se décollent, des fils disgracieux, etc.).

Si votre appartement dispose d’un extérieur (jardin, balcon, terrasse, etc.), il sera aussi dans tout votre intérêt de bien soigner ces espaces. Par exemple, si vous avez un jardin, tondez le gazon, enlevez les feuilles mortes, veillez à ce que tout soit bien propre et net.

On appelle cela faire du « Home staging ». L’idée est d’effectuer quelques travaux sans devoir investir une somme importante, cela dans le but de rendre le bien immobilier plus attractif aux yeux des futurs acheteurs. Cette technique consiste aussi à dépersonnaliser au maximum le logement. Exit donc tous les portraits de famille, les décorations trop personnelles, etc. Vous améliorerez ainsi les chances de toucher beaucoup plus d’acheteurs potentiels, et de raccourcir par conséquent les délais de vente. Dans la majorité des cas, cela permet aussi de vendre à de bien meilleurs prix.

Quelques conseils à adopter lors des visites

Comme on dit, la première impression est souvent la bonne. Il serait ainsi mieux de fixer les rendez-vous à des heures pendant lesquelles votre appartement bénéficie du meilleur éclairage naturel possible. Tenez aussi compte des environs. Par exemple, si votre appartement est situé à proximité d’une école, ce serait mieux de ne pas planifier les rendez-vous aux heures de sortie des élèves.

Par ailleurs, si vous avez décidé de vous occuper vous-même des visites, essayez autant que possible d’être objectif. En effet, un propriétaire reçoit assez mal les critiques que peuvent émettre les visiteurs, et sa réaction pourrait anéantir les chances de concrétiser la vente. Dans le même sens, il faut également éviter de mettre la pression aux visiteurs, sous prétexte que d’autres rendez-vous sont prévus plus tard. Au contraire, il faut leur laisser tout le temps nécessaire pour bien se projeter dans votre logement, et pour poser les bonnes questions.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est plutôt conseillé aux propriétaires de déléguer les visites à un agent immobilier, ou à toute personne pouvant être objective face aux éventuelles remarques des visiteurs.

L’une des erreurs à éviter est aussi de laisser trainer des animaux domestiques. Si cela pourrait marcher avec certains visiteurs qui adorent ces bêtes, cela risquerait aussi de distraire, voire d’effrayer d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *