Vente immobilière

Vendre son bien immobilier : comment prendre de belles photos ?

Belles photos

Aujourd’hui, pratiquement tout le monde passe par Internet pour effectuer une recherche. Cela inclut la recherche d’un futur bien immobilier. À cet effet, de nombreux sites de petites annonces ont vu le jour, et il se trouve qu’on peut publier une annonce gratuitement sur pratiquement tous ces sites. Les annonces immobilières sont alors particulièrement nombreuses sur le net, et si l’on veut vendre un bien immobilier grâce à de telles annonces, il est important de se démarquer des autres en ajoutant de belles photos.

L’importance d’ajouter de belles photos

Parmi les moyens pour y arriver, il faut proposer de belles photos, afin que les acheteurs potentiels puissent s’imaginer dans votre maison ou votre appartement. En toute logique, une annonce avec photo sera bien plus efficace qu’une autre sans photo. Ensuite, une annonce avec plusieurs « belles photos » sera également plus efficace qu’une annonce ne comportant que quelques photos de qualité passable. Combien d’acheteurs ont eu un coup de foudre en regardant la première photo ? Et cela ne dure que quelques secondes à peine. Comme on dit, la première impression est la bonne. Autant mettre le paquet et mettre de belles photos.

Proposez un bien immobilier présentable

Cela va sans dire, vous n’allez tout de même pas prendre des photos de votre maison telle quelle. Il sera mieux de nettoyer les pièces à photographier, ranger tout ce qu’il y a à ranger, réparer tout ce qu’il y a à réparer (un papier peint qui se décolle, des fils disgracieux, etc.). À part cela, pensez aussi à bien dégager l’espace, quitte à enlever les meubles imposants et tout ce qui est encombrant, afin d’offrir une idée plus précise du volume de chaque pièce. Par exemple, une chaise placée au premier plan pourrait gâcher le cliché, car elle va tout simplement casser les dimensions de la pièce.

Dépersonnalisez l’espace

Souvenez-vous que l’acheteur potentiel va s’imaginer être dans votre maison ou votre appartement. De la même manière que vous n’allez pas poser sur les photos, pensez aussi à dépersonnaliser au maximum la pièce en décrochant les photos de famille, les dessins des enfants, les souvenirs de vacances, les décorations très spécifiques, etc. Vous l’aurez compris, l’idée est de proposer un environnement neutre dans lequel l’acheteur potentiel pourra se projeter et imaginer ses propres meubles et ses propres affaires à la place des vôtres. En revanche, ce serait une erreur de prendre en photo une pièce totalement vide. En effet, la présence de quelques meubles peut aider à mieux apprécier le volume de la pièce.

Quelques techniques pour faire de belles photos

Il est préférable de prendre vos photos avec un appareil photo qu’avec un Smartphone (sauf si vous disposez d’un très bon photophone). Il sera aussi mieux d’utiliser un trépied, pour que l’image soit nette et stable. Attention au cadrage et à la lumière. Il vaut mieux utiliser la lumière naturelle qu’une lumière artificielle, et ainsi prendre les photos lorsque la pièce est bien illuminée. Trouvez aussi le meilleur angle et la meilleure hauteur. Il vaut mieux prendre de nombreux clichés et les trier après, et proposer des prises de vue à partir de différents endroits de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *