Vente immobilière

Pourquoi les rez-de-chaussée sont moins chers ?

Rez-de-chaussée

De nombreuses raisons peuvent expliquer le fait que les rez-de-chaussée sont moins chers. Ils sont parfois peu appréciés. De par ce bas prix, beaucoup d’investisseurs les trouvent intéressants, mais pour d’autres c’est le cas inverse. Pour en savoir plus, suivez dans cet article les causes de la baisse du prix des rez-de-chaussée.

Les rez-de-chaussée connaissent une décote à l’achat

Les rez-de-chaussée sont exposés à une forte réduction d’impôt à l’achat, cela peut aller de 20 à 40 %, alors qu’en location la diminution est de 15 %. Cette situation explique sa rentabilité. Si vous êtes un investisseur, vous avez le choix entre la rentabilité et la plus-value. Avec des rez-de-chaussée qui sont moins chers, vous ferez une bonne affaire, car vous pourrez ensuite les louer. Il y a une différence de prix entre celui d’un rez-de-chaussée et celui d’un dernier étage, cela peut être jusqu’à 19 % dans la ville et à 15 % en province.

Possibilité d’être dans l’inconfort au rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée il y a peu de chances d’ensoleillement comparé aux étages, ils sont plus sombres. C’est pourquoi de nombreux Français préfèrent des logements au plus haut étage d’autant plus s’ils disposent d’un ascenseur. À des étages plus élevés, le prix augmente également en raison du confort qu’ils procurent.

Aussi, habiter au rez-de-chaussée implique que vous n’aurez pas assez d’intimité puisque l’endroit donne sur la rue. Ce sera un peu difficile de préserver votre intimité et d’avoir en même temps plus de luminosité. Ainsi, vous allez devoir trouver une solution à cette situation. Cela implique un investissement en plus donc le prix ne devrait pas à cet être semblable à celui des logements qui se trouve au 6ème étage par exemple.

La nécessité d’accentuer la sécurité

Il est évident que chaque jour, chacun se préoccupe de sa sécurité. En vivant au rez-de-chaussée, votre habitation est facile d’accès surtout pour les cambrioleurs. Vous allez devoir établir des mesures de précautions pour vous protéger. Dans ce cas, la majorité des assurances habitation vous réclameront d’installer des systèmes de sécurité plus fiables. Ce serait un budget en plus, l’acheteur serait donc lésé si le pris des rez-de-chaussée sont élevés.

Des charges spéciales à bas prix

Les charges spéciales telles que le nettoyage, les travaux, l’électricité sont estimées selon la taille du logement, peu importe l’étage où il se trouve. Toutes ces charges sont donc moins chères pour ceux qui habitent au rez-de-chaussée. Le prix est moins élevé par rapport aux autres étages, car vous n’aurez pas à payer les charges liées à l’ascenseur ou bien aux frais d’escalier.

Le défaut de diagnostic de performance énergétique

Beaucoup d’acheteurs sont méticuleux en ce qui concerne la performance de l’énergie dans l’habitat ainsi que sa consommation. Une maison avec un DPE classé E ou F requiert des travaux d’isolation. C’est souvent le cas pour les rez-de-chaussée et par conséquent ils ont tendance à être moins chers. Mais pour les classes B, C ou, elles sont plus appréciées et leur coût est plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *