Offre d'achat

Comment faire une offre d’achat ?

Faire une offre d'achat

Une maison ou un appartement vous plaît ? Vous pouvez donc faire une offre d’achat au vendeur. C’est une suggestion que l’acheteur soumet au vendeur avec un prix généralement moins important que celui de la mise en vente, et avec des conditions qui conviennent à l’acheteur. Cependant, il faut faire une bonne investigation, procéder à une analyse et connaître toutes les informations pour optimiser l’offre.

Faire une offre d’achat, en quoi cela consiste-t-elle ?

Également appelée « proposition d’achat » ou « promesse unilatérale d’achat », cette offre est faite par l’acheteur quand un bien immobilier l’intéresse. C’est une manière qui permet à l’acheteur de « s’imposer » en tant qu’acquéreur potentiel, avant que d’autres ne fassent leurs propositions d’achat.

Cette offre n’engage que l’acheteur, le vendeur est libre de tout engagement. Ce dernier pourrait l’ignorer, ce qui constitue déjà un refus, il pourrait aussi reconsidérer l’offre en procédant à une contre-proposition avec, éventuellement un autre prix, et il pourrait accepter l’offre et entame alors une promesse de vente.

Les étapes pour mieux le rédiger

Avant de procéder à la rédaction de cette offre, il est important de scruter certains points essentiels. Ainsi, il faut savoir évaluer le bien de façon raisonnable et objective et y mettre un prix qui ne soit pas trop loin de la réalité, mais avantageux. Prenez soin de vous renseigner sur l’état du marché de la ville ou de la région dans laquelle se trouve le bien immobilier. Préférez l’offre écrite pour plus de valeur juridique. Il faut également connaître toutes les conditions des clauses suspensives pour savoir les droits d’un acheteur dans ce cas.

Cette offre est rattachée à quelques possibilités de rétractation, il faut alors s’en informer si des cas de doutes se présenteraient. Prenez également des précautions, à savoir une bonne lecture avant de la soumettre au vendeur, car une fois signée, toutes les mentions ne peuvent plus être modifiées. Il faut aussi noter qu’il est strictement interdit de verser une somme quelconque au vendeur pour cette offre.

Les éléments à mentionner dans l’offre

Pour bien faire une offre d’achat, tous les éléments essentiels sur le bien en question et sur les conditions avec lesquelles devront se faire l’achat doivent y figurer. Le prix d’achat du bien avec lequel l’acheteur propose son offre doit alors être explicitement mentionné. La durée de validité de l’offre, en général entre une et deux semaines, doit également être bien précise dans l’offre. Les modalités de réponse avec lesquelles le vendeur devrait faire part de sa décision, entre autres par lettre recommandée avec accusé de réception, devraient aussi y figurer.

Le moyen de paiement de l’achat doit impérativement être mentionné dans la proposition, notamment en prêt et/ou en apport personnel. Les informations sur le bien doivent être détaillées, à savoir la superficie, le nombre de pièces, la ville dans laquelle il se trouve et autres. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner le délai de rétraction, l’annulation de l’offre si le vendeur décline la proposition ou si elle n’a pas été accordée pendant le délai et la vente ne sera effective qu’après signature de l’avant-contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *