Offre d'achat

Comment bien évaluer le prix de sa maison ?

Prix de sa maison

Naturellement, lorsqu’il s’agit de bien évaluer le prix de sa maison, on sollicite les services d’un professionnel ou on utilise des outils ou sites web conçus spécialement pour estimer la valeur d’un bien. Cependant, il n’est pas toujours garanti que l’on soit satisfait entièrement, et à ce moment-là, il sera indispensable de le faire nous-mêmes.

D’abord, dans quelle situation faut-il évaluer le prix de notre bien ?

Il faudra connaitre la valeur vénale de sa maison lorsqu’on souhaite effectuer un achat ou une vente. Mais outre ces deux cas de figure classiques, trois situations imposent d’estimer la valeur de sa maison, à savoir les démarches fiscales englobant l’assujettissement à l’impôt de solidarité sur la fortune, le calcul du droit de donation ou de succession, mais aussi en cas de divorce par consentement mutuel, car il faudra connaitre la valeur d’une maison pour pouvoir l’intégrer dans le partage, et enfin en cas de rachat de crédit, surtout pour une négociation ou un regroupement.

Faire évaluer le prix de sa maison par un notaire

Il existe plusieurs alternatives pour évaluer le prix d’un bien immobilier. Toutefois, confier l’estimation du prix d’une maison à un notaire est le plus fiable. Effectivement, les notaires excellent dans le domaine de la transaction immobilière et peuvent généralement estimer la valeur réelle des biens immobiliers. L’évaluation du prix par un notaire peut se fait en deux façons bien distinctes. La première est l’estimation du bien en excluant tout audit lié au logement, accompagnée d’un certificat ou avis de valeur offert par le notaire. La seconde est une expertise détaillée, c’est-à-dire une étude précise de la véritable valeur du bien.

Appel aux agences immobilières

Pour bien évaluer le prix de sa maison, on peut très bien recourir aux agences immobilières. En plus, ces dernières suggèrent une étude gratuite sur l’estimation du prix d’une maison. Ceci étant un moyen pour les agences immobilières de prendre en charge les mandats de vente, il faut faire attention, car il arrive que des agents immobiliers augmentent délibérément l’estimation afin d’obtenir le contrat de vente. Néanmoins, on peut se fier au professionnalisme ainsi qu’à la précision de l’expertise des agences immobilières concernant l’évaluation du prix d’une maison.

Quels sont les critères auxquels on peut se baser pour pouvoir bien calculer le prix de sa maison soi-même ?

Il faut savoir que certains, voire la plupart des sites web, et les professionnels, ne nous donnent pas forcément le résultat désiré. Lorsque nous sommes confrontés à ces situations, ces cinq critères de base pourront nous aider dans la valorisation d’un bien immobilier. Il s’agira premièrement de connaitre l’état de la maison, à savoir sa superficie, ses composantes et caractéristiques, etc., son emplacement géographique, la dynamique existante dans le quartier, la copropriété et les charges, et enfin les performances en énergie. Certains de ces critères ne sont pas objectifs, ce qui fait qu’il est préférable, pour bien évaluer le prix de sa maison, de le faire soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *