Vente immobilière

Vendre son appartement : comment valoriser son logement ?

Valoriser son logement

Lorsqu’on prévoit de vendre son appartement, il est impératif de valoriser son logement afin d’attirer les acheteurs et conclure ainsi la vente rapidement. Valoriser son immobilier fait référence à une technique en vogue qui est « le home staging ». Certes, cela nécessite de l’investissement en temps et en argent. Cependant, le fait de valoriser son logement permet de parfaire la première impression des acheteurs potentiels vis-à-vis du bien immobilier mis en vente.

Valoriser son logement ou le home staging

Le home staging se traduit comme une mise en scène de la maison en français. C’est une technique apparue aux États-Unis en 1972. Le home staging est un concept de marketing puisque l’objectif principal est de mettre en valeur un bien immobilier pour pouvoir le vendre au bon prix et le plus vite possible. Valoriser son logement, ou le home staging, consiste à dépersonnaliser la décoration du logement, de la maison ou de l’appartement. Après, cette technique correspond également au désencombrement des pièces, à la réparation, au réaménagement et enfin à la décoration. Voyons à présent un par un ces règles du home staging.

Opter pour la sobriété et la neutralité

La dépersonnalisation sous-entend un espace neutre, sans effet personnel, pour amener les acheteurs potentiels à se projeter dans les lieux. Pour susciter cette envie, il faut se débarrasser de toutes les décorations personnelles telles que les photos, les accessoires en porcelaine, les objets superflus, les meubles imposants, etc. Par ailleurs, il faut veiller à la propreté de la cuisine ainsi que de la salle de bain. Pensez à vérifier le système électrique, les canalisations, l’état des murs, et à faire quelques bricoles si besoin. Repeindre la maison ou encore changer les ampoules, neutraliser la décoration de la maison pour attirer le plus grand nombre.

Optimiser l’espace pour valoriser son logement

Le réagencement des surfaces est l’un des meilleurs atouts pour réussir une vente. Un espace encombré de meubles ou mal agencé empêche les acheteurs de mieux visualiser le volume réel, mais également le potentiel de la maison mise en vente. De ce fait, il est utile de désencombrer, de réagencer l’espace en modifiant sa configuration. D’autant plus, il est conseillé de positionner les meubles à une distance de 60 à 70 cm pour pouvoir circuler aisément. Le réagencement de l’habitat ne met pas seulement en valeur le logement, mais contribue également à la hausse des prix de vente.

Penser à réparer avant de vendre

Une maison entretenue et sans travaux à effectuer attire les acheteurs. En effet, un acheteur sur deux préfère aménager immédiatement plus tôt que de faire des travaux au préalable, compte tenu des prix élevés de l’immobilier. Pour séduire la clientèle, n’hésitez pas à investir dans les travaux de réparation tels que les poignées de porte cassée, les plinthes mal fixées, les murs fissurés, les ampoules brulées… Ces petites attentions aux détails constituent à la valorisation de votre logement et vont accroître le nombre d’offres d’achat.

Réaménager avec une décoration épurée

Réaménager l’espace implique la mise en relief des atouts du bien. Il est donc nécessaire de donner priorité aux éléments valorisants du logement au lieu de s’attarder sur les défauts. Si, par exemple, une propriété offre une vue magnifique, dégager les fenêtres suffit à mettre en avant cet atout. En plus du réaménagement, les décorations simples et épurées sont très appréciées des acheteurs. Il est vrai que les visiteurs ne vont pas acheter vos décorations ni vos meubles. Toutefois pour le plaisir des yeux, pensez à mettre des éléments décoratifs. Pour valoriser son logement, un rideau voire une plante peut faire la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *