Vente immobilière

Home staging : les avantages et le coût d’une prestation de Home staging

Home staging

Apparu en 1970 aux États-Unis, le home staging est un concept particulièrement efficace pour ceux qui désirent redonner un coup de jeune à leur bien immobilier à vendre. C’est notamment une décoratrice d’intérieur, Barbara Schwarz, qui en est à l’origine, pour aider son mari agent immobilier à vendre plus rapidement ses biens. L’idée consiste à valoriser le bien en mettant en œuvre quelques astuces déco, en effectuant quelques petits travaux, afin qu’il puisse séduire un plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

Les avantages du home staging

Ainsi, lorsque le bien immobilier est « transformé » et correspond aux attentes du plus grand nombre, il a beaucoup plus de chances d’être vendu, et ce dans de meilleurs délais. À part cela, il arrive souvent que le bien immobilier soit également vendu à un meilleur prix. D’un autre côté, le home staging intéresse aussi de plus en plus de propriétaires, qui ne souhaitent pas vendre, mais qui désirent redonner un coup de jeune à leur logement. Dans tous les cas, il s’agit d’un processus de relooking faisant appel à des techniques de décoration et qui joue beaucoup sur les goûts du moment.

Quelques techniques

Le home staging ne consiste pas à effectuer de grands travaux comme abattre un mur ou une cloison. L’idée est de valoriser ce qu’il y a, et exploiter au mieux l’espace disponible. Entre autres, on peut appliquer une couche de peinture pour raviver les murs, ou pour harmoniser les couleurs afin d’obtenir une meilleure « mise en scène » du bien. On peut également désencombrer, en se débarrassant de tout ce qui n’est pas nécessaire ou de tout ce qui est superflu. On peut jeter, donner ou vendre. On a aussi l’étape de la réparation (des fils disgracieux, des interrupteurs qui ne fonctionnent pas, une poignée qui pendouille, un tiroir mal placé, etc.). On peut aménager un petit coin sans utilité en coin lecture cosy…

Si nécessaire, on peut aussi procéder à certains remplacements. Par exemple, un beau tapis en laine beige cosy peut faire beaucoup plus d’effets à la place d’un vieux tapis oriental. Idem pour des vieux meubles en bois (vaisselier, table de salon, table basse, etc.), des meubles plus modernes, moins encombrants, avec des tons plus clairs, seraient beaucoup plus adaptés. Ici, même les plus petits détails pourraient faire la différence. Par exemple, on peut aussi remplacer un rideau de couleur trop vive avec un autre de couleur taupe, on peut ajouter quelques plantes vertes pour avoir une petite note de « vie », etc.

Combien coûte une prestation de home staging ?

Les home stagers se sont multipliés sur le territoire national, et chacun peut appliquer différents tarifs. De manière générale, une prestation de home staging (clé en main) ne dépasse pas 5% du prix de vente du bien immobilier. Certains peuvent proposer uniquement des conseils ou un coaching durant deux heures à un peu moins de 400 euros, d’autres proposent des tarifs clé en main au mètre carré, etc. En tout cas, il faut dire que ce n’est pas vraiment cher payer, si au final, on retrouve un bien qui peut se vendre beaucoup plus facilement et à un meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *